mardi 30 août 2016

                                  EDITO

                              LES JEUX OLYMPIQUE ET L'HOMOSEXUALITE

On parle beaucoup d'homophobie, transphobie sur les réseaux sociaux et un peu dans les médias. Un milieu surtout ou l'homophobie est très présente c'est dans le sport. Un univers assez fermé, avec ses codes et ses règles.
Et tout les quatre ans ce petit monde de sportifs et sportives se retrouvent pour un évènement mondial les JEUX OLYMPIQUE, une manifestation qui normalement exclus toutes manifestation  étrangères au sport: politique, religion.   Et pourtant cette année une petite révolution se produisit, on parla de  COMING OUT de sportives et sportifs , dans un pays peut réputer pour être gayfriendly .
Que s'est-il passé cette année pour avoir eu cette révolution de révélation? Serais-je dû à la vague d'homophobie suite aux lois du mariage gay à travers le monde. Le monde aurait il enfin ouvert les yeux et les mentalités. Les gens verraient il les homos comme des personnes normaux. On peut y croire et espéré. Le fait aussi que beaucoup de personnalité  du cinéma et de la télévision osent se déclaré homosexuel, bisexuel et trans et que ça choque presque personne.  Sur ces Jeux Olympique souffla un vent de revendication, de révélation. Il y a eu des demandes en mariages hétérosexuels et homosexuels. Des sportifs et sportives qui remercient leurs partenaires du même sexe devant des journalistes, parfois surpris et parfois pas. Une nageuse italienne qui remercie pour la première fois sa compagne au micro, une sportive de Beach volley qui embrasse sa femme devant les caméras en fin de match, des gestes et dire fait avec naturel et spontanéités. Ces sportives ont déjà eu l'exemple d'Amy Wrombach  qui alla embrassée sa femme à la fin de la finale de la coupe du monde 2015.
De grandes équipes de football sont venues au Brésil avec certaines de leurs joueuses lesbiennes, les Etats-Unis, le Canada, la Suède. A part quelques petits incidents dans le  tournoi de la part d'une petite partie du public, pas de grosse insulte envers les joueuses. Même les fédérations font des efforts, il y a eu un baiser gay sur le parcours de la flamme, la fédération de hockey de Grande-Bretagne a accepté que deux joueuses de l'équipe national qui sont mariées et qui jouent ensembles porte leurs deux noms de famille sur le maillot. La NBA retire une compétition importante à la ville de Charlotte par rapport  aux lois transphobe et anti LGBT qu'elle pratique.
Les organisations et les fédérations commence à défendre les LGBTI et combat l'homophobie sur les terrains et les vestiaires, et se rendent compte que ça n'enlève pas les supporters des stades, ni ne fait partir les fans des sportives et sportifs. De plus en plus de joueurs et joueuses osent affichés leur homosexualité au grand jour. Sauf nos joueurs et joueuses qui, à part quelques uns et unes osent s'affiché, jouent encore la discrétion et l'hétéro-normalité.  Il y a encore du travail et des combats à faires, car il aura toujours des imbéciles comme ce journaliste sportif anglais qui a ouatés des joueurs avec une application de rencontre. Heureusement des personnalités homos et hétéros ont critiqués cette action et l'article a été retiré du net. De plus en plus de gens se révoltent contre les homophobes, et les crimes commis par eux, certes le chemin sera encore long et pleins de batailles à faire pour que l'homosexualité devienne normale et accepter dans toutes les familles et les milieux professionnels et sportifs. Ce jour n'est pas encore arrivé. Notre combat n'est pas terminé mais nous ne lâcherons rien

L'EQUIPE DE RAINBOW BREST


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je tenais à vous apporter cette version corrigée de votre édito comme gage de mon soutien à votre action. Veuillez m'excuser si j'ai commis des erreurs et omissions. N'hésitez-pas à supprimer mon commentaire si vous le souhaitez. Bonne continuation. Vincent
    "EDITO
    LES JEUX OLYMPIQUES ET L'HOMOSEXUALITE
    On parle beaucoup d'homophobie, transphobie sur les réseaux sociaux et un peu dans les médias. Un milieu surtout où l'homophobie est très présente c'est dans le sport. Un univers assez fermé, avec ses codes et ses règles.
    Et tout les quatre ans ce petit monde de sportifs et sportives se retrouvent pour un événement mondial les JEUX OLYMPIQUES, une manifestation qui normalement exclue toutes manifestations étrangères au sport: politique, religion. Et pourtant cette année une petite révolution se produisit, on parla de COMING-OUT de sportives et sportifs dans un pays peu réputé pour être gayfriendly .
    Que s'est-il passé cette année pour avoir eu cette révolution de révélation? Serait-ce dû à la vague d'homophobie suite aux lois du mariage gay à travers le monde? Le monde aurait-il enfin ouvert les yeux et les mentalités? Les gens verraient-ils les homos comme des personnes normales? On peut y croire et espérer. Le fait aussi que beaucoup de personnalités du cinéma et de la télévision osent se déclarer homosexuelles, bisexuelles et trans et que ça choque presque personne. Sur ces Jeux Olympiques souffla un vent de revendication, de révélation. Il y a eu des demandes en mariages hétérosexuels et homosexuels. Des sportifs et sportives qui remercient leurs partenaires du même sexe devant des journalistes, parfois surpris et parfois pas. Une nageuse italienne qui remercie pour la première fois sa compagne au micro, une sportive de Beach-volley qui embrasse sa femme devant les caméras en fin de match, des paroles et des gestes faits avec naturel et spontanéité. Ces sportives ont déjà eu l'exemple d'Amy Wrombach qui alla embrasser sa femme à la fin de la finale de la coupe du monde 2015.
    De grandes équipes de football sont venues au Brésil avec certaines de leurs joueuses lesbiennes, les Etats-Unis, le Canada, la Suède. A part quelques petits incidents dans le tournoi de la part d'une petite partie du public, pas de grosses insultes envers les joueuses. Même les fédérations font des efforts, il y a eu un baiser gay sur le parcours de la flamme, la fédération de hockey de Grande-Bretagne a accepté que deux joueuses de l'équipe nationale qui sont mariées et qui jouent ensembles portent leurs deux noms de famille sur le maillot. La NBA retire une compétition importante à la ville de Charlotte par rapport aux lois transphobes et anti LGBT qu'elle pratique.
    Les organisations et les fédérations commencent à défendre les LGBTI et combattent l'homophobie sur les terrains et les vestiaires, et se rendent compte que ça n'enlève pas les supporters des stades, ni ne fait partir les fans des sportives et sportifs. De plus en plus de joueurs et joueuses osent afficher leur homosexualité au grand jour. Sauf nos joueurs et joueuses, à part quelques uns et unes qui osent s'afficher, qui jouent encore la discrétion et l'hétéro-normalité. Il y a encore du travail et des combats à faire, car il aura toujours des imbéciles comme ce journaliste sportif anglais qui a ouaté des joueurs avec une application de rencontre. Heureusement des personnalités homos et hétéros ont critiqué cette action et l'article a été retiré du net. De plus en plus de gens se révoltent contre les homophobes, et les crimes commis par eux, certes le chemin sera encore long et plein de batailles à faire pour que l'homosexualité devienne normale et acceptée dans toutes les familles et les milieux professionnels et sportifs. Ce jour n'est pas encore arrivé. Notre combat n'est pas terminé mais nous ne lâcherons rien".

    RépondreSupprimer