mardi 30 avril 2013

La Bretagne dit non à l'homophobie et la transphobie

Les associations lesbiennes gay bi et trans de toute la Bretagne se fédèrent pour dire non à l'homophobie et à la transphobie, à l'occasion du 17 mai, Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie et la Transphobie.



Plus que jamais nous nous sommes unis pour défendre le mariage pour tous, mais le combat ne s'arrête pas aux portes du sénat et de l'Assemblée Nationale. Ensemble, nous prouvons que nos liens tissés dans l'adversité et la lutte pour l'égalité sont ceux qui vont faire avancer le respect, la dignité et la liberté.

Le 17 mai 2013, toute la Bretagne dit NON à l'homophobie et à la transphobie !

Avec : le Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes, Rainbow Brest, Andbraiz, Contact Ille-et-Vilaine, Collectif LGBTH de Lorient, la Gom' 53, Divers Genres.

----------------

Programme officiel des animations et actions organisées par les associations LGBT bretonnes au cours du mois de mai :


BREST

Jeudi 16 mai, à 20h, au cinéma Les Studios
Projection du film “La Parade”
Organisé par le Collectif LGBTH du Finistère

Vendredi 17 mai
De 14h à 18h : Village associatif, place de la Liberté. Exposition, dépistage rapide.
A 16h : la Libido improvise contre les homophobies.
A 18h : rassemblement sur les Marches de la Mairie pour dire oui à l’égalité
De 20h à 1h : soirée au bar “Le Memories”, rue Louis Pasteur.
Organisé par le Collectif LGBTH du Finistère

Samedi 4 mai, à 18h30 à LCause, 4 rue Ernest Renan
Rencontre-débat avec la conférencière Randa Massot : “Quelles solutions pour répondre au quotidien à la montée de l'homophobie ?” Organisé par Rainbow Brest


QUIMPER

Samedi 25 mai, toute la journée en ville : Atelier photo contre l’homophobie en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme et HES. Organisé par Rainbow Brest.


LANNION

Vendredi 17 mai, à 20h30 à la salle Jean Savidan, 19 rue Jean Savidan : projection d'un film sur la transphobie suivi d'un débat. Organisé par Andbraiz.

RENNES

Jeudi 16 mai, participation à la soirée Dazibao "L'Homophobie, au placard !". Organisé par le CGLBT de Rennes, en lien avec le CRIJ Bretagne.

Samedi 18 mai, le matin au marché des Lices et l’après-midi dans le centre ville : interpellation des passant-e-s avec les cartes postales et les affiches de la campagne « Assez ». Organisé par le CGLBT de Rennes.

Semaine du 13 au 19 mai : campagne d’affichage et de collecte pour Le Refuge, association d’utilité publique engagée contre l’isolement des jeunes homos. Organisé par le CGLBT de Rennes. 


Mercredi 22 mai, à 21h20 au ciné TNB (rue St Hélier, Rennes) : Ciné débat autour du film "Alata". Organisé par le CGLBT de Rennes

dimanche 28 avril 2013

Rassemblement Assez - Prise de parole Rainbow Brest


Assez, nous en avons assez !
Assez de cette ambiance pesante, de cette violence quotidienne à l'encontre de nos familles.

Trop longtemps, cela fait trop longtemps,
que les menaces de mort, les insultes fusent, jugeant nos modes de vie, critiquant nos modèles éducatifs, notre conception de la vie...

Assez de ce coup de projecteur sur l'intimité de nos draps !

En juillet dernier on entendait de la publicité pour des stages de guérison de l'homosexualité, en octobre on entendait qu'on ne ment pas à un enfant et en novembre qu'il n'y a pas mieux pour un enfant qu'un papa et une maman...

Imaginez la force de ces familles homoparentales pour affronter toutes ces violences, la force de ces parents de regarder leurs enfants  droit dans les yeux tout en leur expliquant l'actualité du mariage pour tous ! La joie de ces mêmes enfants le mardi 23 avril au soir, leur bonheur de comprendre que leurs familles sont enfin reconnues, que leurs familles sont légales !

Le soulagement de ces parents hétérosexuels de savoir que tous leurs enfants, qu'ils soient hom, bi, hétéro aient les mêmes droits !

Nous associatif avons pleinement pris conscience de toute la nécessiter d'éducation populaire, de sensibilisation au genre et à l’orientation sexuelle, au respect de l'autre dans toute sa diversité !

Et oui le genre ! Parce qu'au delà de la famille homoparentale, c'est la place des femmes, la place de hommes qui remisent en question lors de ce débat !

Aujourd'hui c'est avec fierté que Rainbow Brest répond oui à l'appel du Centre Gay Lesbien Bi Trans de Rennes pour venir devant vous dire ASSEZ, ASSEZ de l'homophobie et de la transphobie !

Nous Ne Lâcherons Rien !


lundi 22 avril 2013

Rassemblement contre les violences homophobes et transphobes le 27 avril à Rennes

Le CGLBT de Rennes organise samedi 27 avril, à 15 h, un rassemblement place de la Mairie afin de dénoncer les nombreuses violences LGBTphobes accompagnant le débat sur le mariage pour tous. Le weekend dernier fut le théâtre d’actes haineux à Paris : deux violentes agressions homophobes et la vandalisation d’un salon associatif LGBT. La semaine passée, le GUD appelait à “casser du PD”. Au Sénat, l’arrivée du débat sur le mariage pour tous a ouvert une nouvelle tribune aux propos homophobes, transphobes et sexistes.

Le verrou qui contenait les haines a sauté. Militants associatifs assurant des missions d’accueil et d’écoute de victimes de discriminations, nous constatons objectivement une
recrudescence des insultes et des actes d’intimidation au travail, dans la rue, à l’école ou au sein du cercle familial.

Le débat législatif agit comme révélateur de l’hostilité envers les personnes LGBT. À déguiser leurs injures en arguments, les mouvements conservateurs banalisent l’idée que la haine est acceptable. L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit, puni par la loi. Ne rien dire, ne rien faire, c’est cautionner ces violences.

Alors que de la société et toute la classe politique les voix devraient vivement s'élever face aux haines, le silence du plus grand nombre est un heurt supplémentaire. Dans le même temps, nous voyons peu à peu la majorité reculer sur ses positions et ses engagements.Les personnes LGBT sont elles abandonnées à leur sort ? Nous refusons cette situation,au nom du droit à la dignité et au respect.

Voilà pourquoi nous invitons les associations, les mouvements politiques et les organisations syndicales, les citoyens et les citoyennes attachées aux valeurs de respect et de fraternité,
à se mobiliser. Joignons nos voix contre la haine et la résurgence des mouvements extrémistes violents. Nous appelons à la tenue d’un rassemblement, qui sera suivi d'une manifestation et de prises de parole, le 27 avril prochain, à 15 heures, place de la Mairie à Rennes.

Dans ce contexte hostile, les personnes LGBT ne doivent pas s’isoler. Près d’elles, des associations existent, prêtes à les accueillir. Ainsi, le CGLBT de Rennes continue plus que jamais d’apporter un espace bienveillant pour celles et ceux en ayant besoin. Aux lâches qui brandissent la peur et la violence, nous opposons la solidarité et l’humanité.

------------------------------

Ils vous appellent à manifester :

CGLBT Rennes, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, CFDT, CGT 35, Parti Socialiste, Rainbow Brest, Andbraiz, Gauche Unitaire, UDB-Union Démocratique Bretonne, David & Jonathan Rennes, la Gom’53, Parti Communiste Français 35, Mouvement des Jeunes Communistes de France 35, LGBT Armor, SNEG, L’Autre Cercle, Europe Ecologie-Les Verts Rennes, AIDES Bretagne, Mouvement des Jeunes Socialistes 35, les Enfants d'Arc en Ciel, Parti de Gauche 35...






lundi 15 avril 2013

Merci Andbraiz

Le 15 avril 2012 était un dimanche, un dimanche qui est reste grave dans nos mémoires, des souvenirs qui nous donnent encore des frissons, des sons qui résonnent encore : "oui, je le veux". L'association Andbraiz organisait le Mariage pour tous sur l'une des places de Lannion...
L'ambiance homophobe de ces temps ci n'était pas encore installée et partout en France des célébrations symboliques d'union de couples de même sexe avaient lieu. Elles avaient pour but d'inciter le gouvernement a tenir ces engagements. C'est avec cette dynamique que le mariage pour tous de Lannion a pris l'ampleur que nous lui connaissons aujourd'hui.
Cette journée venteuse, ce beau soleil, ces émotions palpables d'une belle journée d'égalité en terre d'indulgence ou aucun propos ni acte homophobe n'a été recensé. Cette soirée magique d'une journée hors du temps...
Comment l'oublier alors que la photo des mains du couple uni est largement utilise par les journalistes pour indiquer la thématique de leurs articles... D'ailleurs c'est aussi depuis cet évènement que les liens entre Andbraiz et Rainbow Brest se sont noues et chaque passage sur cette fameuse place nous ramène a ce dimanche 15 avril !

Merci Andbraiz d'avoir permis la célébration de ces unions par les sœurs de la perpétuelle indulgence : un couple d'hommes, un couple de femmes et un couple femme/homme. Votre devise du vivre ensemble était bien la ! Parce que ce jour là, c'était bien d'Amour qu'il était question même si la législation française n'était pas bien loin...
Un an plus tard, la loi est a l'intérieur du processus législatif Français, nous attendons toujours que cette simple mesure d'égalité soit réelle !

mardi 9 avril 2013

Pendant ce temps là...

La dernière grande mobilisation pro mariage pour tous date du dimanche 27 janvier et a eu lieu à Paris, 2 jours avant que la loi ne passe en lecture à l'Assemblée Nationale puis depuis le 04 mars au Sénat...

Bien sûr nous restons attentif au débat qui se joue autour de cette proposition de loi mais laissons les députés et sénateurs faire leur travail.

Alors que l'homophobie bat son plein en France allant largement au delà d'une simple opposition à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, nous prenons conscience du travail qu'il reste à faire...

C'est ce qui nous amène à nous concentrer sur les actions à mener à l'occasion du 17 mai 2013, journée mondiale de lutte contre les Homophobies.

Vous souhaitez vous investir dans cette sensibilisation, cette éducation populaire au respect de l'autre et de son orientation sexuelle, de son genre ? Prenez contact avec les associations proches de chez vous !

4 rue Ernest Renan - 29200 BREST