lundi 16 juillet 2012

Marie & Chloé : on ne lâche rien !

Le propre des luttes LGBT, de toutes les luttes, c'est qu'elles attirent en leur sein du bon, du très bon, et du mauvais, parfois très mauvais. Aujourd'hui n'a pas fait exception. On a vécu une journée riche, forte, comme une montagne russe d'émotions. Aujourd'hui, Marie et Chloé Avrillon passaient à la cour d'appel de Rennes dans le cas de leur demande de changement d'identité de Chloé, et du maintien de leur mariage en tant que personnes du même sexe.

D'abord, nous tenons a remercier chaleureusement, de tout notre coeur, de toute notre âme militante le Centre Gay et Lesbien de Rennes, et son président, Erwann le Hô, pour leur accueil plus que convivial au sein de leur locaux, et l'association &braiseZ personnifiée par Christophe Segard, qui nous a illuminé de sa bonne humeur. Cette journée de lutte, d'espoir et de militantisme pur fut d'une richesse folle grâce a ces gens EXCEPTIONNELS qui nous ont apporté sur tous les plans.

Marie et Chloé au CGL de Rennes. 


Nous n'étions pourtant pas beaucoup. Une poignée de fiers résistants, tels le village d'Asterix refusant l'invasion romaine, a tenir debout quoiqu'il se passe, et a espérer, malgré une société problématique, malgré une justice qui va a reculons et qui est décadente et obsolète, malgré la révolte qui nous anime lorsqu'on réalise que Marie et Chloé voient leur vie privée, intime débattue devant un tribunal, par des gens dont les idées et les neutralités de jugements sont plus que discutables. Imaginez vous une seule seconde toute votre existence, votre famille, votre couple disséqué pour le plaisir de démontrer que vous ne méritez ni votre mariage, ni votre genre de femme. Imaginez un seul instant la force et le courage qu'il faut pour supporter ça la tête haute.

Pendant que nous, le petit groupe d'irréductibles, tentions de poser une brique supplémentaire dans la construction de cette lutte pour l'égalité, lutte infinie et compliquée mais indispensable malgré la frustration et la sensation que si nous étions plus, les choses iraient plus vite, et que nous répondions aux quelques journalistes présents, Marie et Chloé affrontaient a nouveau la justice, comme si elles avaient fait quelque chose de mal. S'aimer, se supporter mutuellement, s'assumer et se battre pour leur famille...

Le genre féminin de Chloé, indéniable aux yeux du procureur, ne fut pas questionnée, cependant, la reconnaissance du mariage de Marie et Chloé qu'entraînerait la reconnaissance civile de Chloé est reconnue comme "trouble a l'ordre public". Oui, vous avez bien lu. Une femme qui aime une autre femme trouble l'ordre public. Par extension, il fut dit que si leur mariage était reconnu, elles auraient le droit d'adopter, ce qui fut aussi reconnu comme un autre trouble a l'ordre public. Trouble à l'ordre public.

A la sortie du tribunal, entre amertume et espoir. 


La décision de la justice sera connue le 16 Octobre. Quatre mois pour digérer, enterrer la sensation profonde d'injustice, de méchanceté presque gratuite, avant de savoir si la victoire est nôtre, ou non.

Parce qu'on ne parle pas que de la victoire de Marie, Chloé et leur trois enfants. On parle d'une victoire pour la communauté, pour les droits LGBT, pour l'égalité, pour tous. D'une vraie Victoire avec V majuscule pour l'évolution de cette société. Une vraie victoire pour le monde de demain, pour nos enfants, pour un futur meilleur. Pour cette fichue égalité dont on parle partout mais qu'on aimerait bien voir, nous, les millions de non-hétérosexuels, nous qui avons autant de droit à aimer, a fonder une famille, a choisir notre vie et notre couple. 


UNE CHOSE EST CERTAINE : NOUS NE LACHERONS RIEN. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire