vendredi 22 juin 2012

Marie et Chloé Avrillon passent en cour d'appel à Rennes lundi prochain


L'égalité des droits n'attend plus !



L'année dernière, le combat de Marie et Chloé Avrillon,avait été relayé fortement par la presse. Ce combat est celui d'une famille composée de Chloé, transsexuelle née femme dans un corps d'homme, Marie, qui a toujours aimé les femmes, et de leur trois enfants. L'histoire est surtout celle de conventions de société qui ont forcé Marie comme Chloé à prétendre être quelqu'un qu'elles n'étaient pas pendant plus d'une décennie.

Au moment où Marie rencontre Wilfrid, qu'ils éprouvent l'un pour l'autre des sentiments et décident de se marier, leur couple rentre dans toutes les cases de notre société bien pensante. Oui, mais voilà. Marie a toujours aimé les femmes et ce secret la ronge, et quand on est maman de trois enfants, le poids du secret devient encore plus insupportable. Mais comme un clin d’œil du destin, au moment où elle se soulage de ce coming out auprès de la personne qui partage sa vie, Wilfrid lui avoue s'être toujours senti(e) femme, coincée, bloquée dans un corps qui n'est pas le sien.

Preuve de l'amour que cette famille se porte, Marie soutien Chloé dans toutes ses forces dans sa transition, et avec le soutien et l'aval de pédo-psychiatres, l'annoncent à leur trois enfants.  Le courage et la franchise de leur parents ont donné un seul résultat : ces enfants sont équilibrés, tolérants, et soutiennent leurs parents autant que leurs âges respectifs le permettent. La famille Avrillon est une famille de l'amour, sous toutes ses formes.

Seulement, la société et la république française ne sont pas décidées à laisser Chloé vivre de la façon dont elle l'entend. Lorsqu'elle saisit la justice afin d'obtenir le changement d'état civil tout en conservant le maintien de son mariage, alors que l'optimisme est de mise, un juge brestois rejette leur demande en décembre dernier. Le problème ? Si la demande est acceptée, Marie et Chloé deviennent officiellement mariées entre personnes du même sexe. Hors, le mariage pour tous les couples n'existe pas encore en France.

Marie et Chloé décident de faire appel  de cette décision. Cet appel sera jugé le 25 juin prochain à Rennes, à partir de 14h, au Parlement de Bretagne.


Le Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes, Rainbow Brest, &BraiseZ et d'autres associations bretonnes œuvrant pour l'égalité et contre les discriminations, appellent plus que jamais le nouveau gouvernement à ouvrir au plus vite le mariage pour tous les couples et à faire avancer sensiblement les droits des personnes trans en leur permettant notamment un changement d'état civil libre, simple et gratuit. Le 9 juin dernier, lors de la Marche des Fiertés Lesbienne Gay Bi et trans de Rennes, nous étions plus de 3 000 à scander ce désir d'égalité et de respect

Nous serons présents le lundi 25 juin prochain, à partir de 14h au Parlement de Bretagne pour être aux côtés de Marie et de Chloé et pour porter ce message. Nous invitons toutes celles et ceux attachés à l'égalité, au respect et à la dignité à venir nous y rejoindre. Le Centre gay lesbien bi et trans de Rennes recevra dans ses locaux dès 12h les militants souhaitant se poser un peu et manger (chacun amène son dej), avant de nous rendre toutes et tous ensemble en ville pour ce rendez-vous.

Nous vous invitons également, citoyen-ne-s et associatifs à signer et faire signer la pétition de soutien : http://www.petitions24.net/changement_didentite__maintien_du_mariage_entre_meme_sexe 

En 2012, l'égalité n'attend plus. Et nous ne lâcherons rien !

Je reste à votre disposition sur mon téléphone portable si vous souhaitez des infos :)

Amitiés militantes,




Erwann LE HÔ
Président du Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes
06 72 75 27 22

Christine Nicolas
Association Rainbow Brest

Christophe Segard
Président de & BraiseZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire